Se rendre au contenu

Actu

En 2024, La Bouff’et d’air, épicerie solidaire itinérante sur le Pays Loudunais, ce sont :

33 villages sillonnés pour 152 foyers et 399 bénéficiaires

33 000 kg distribué

2 arrêts groupés fixes à Loudun et 1 à Monts-sur-Guesnes

49 foyers, 109 personnes, fin novembre 2023

Les bénéficiaires ont économisé au total 80 000€

C’est un passage par semaine pour chaque foyer dans 20 communes, en fonction des besoins, dont un arrêt groupé à Monts sur Guesnes et deux à Loudun.

Durant l‘année 2024, l’épicerie a fait économiser 80 000 euros aux bénéficiaires tous orientés par des prescripteurs partenaires : Département, MSA principalement.

Ce sont des moments de convivialité organisés chaque semaine autour de thématiques variées : cuisiner, découvrir, jouer, créer...


L’épicerie solidaire, c’est une « aide alimentaire qui n’en a pas l’air » : les clients-bénéficiaires peuvent y faire leurs courses en libre-service, en choisissant leurs produits selon leurs habitudes, goûts et envies, comme dans un magasin ordinaire. Ils ont un reste à charge d’environ 30 %.

Cinq grands impacts sont au cœur du modèle des épiceries solidaires : 

L’accès à une alimentation de qualité et diversifiée

Le renforcement du lien social et la sortie de l’isolement

L’amélioration de l’estime de soi, de l’autonomie et du pouvoir d’agir

Le renforcement de la capacité à surmonter les difficultés financières

L’amélioration de l’accès aux droits et à l’information

Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente aux nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés. Elles sont aussi des espaces d’accueil et de convivialité qui permettent de recréer du lien social et de reprendre confiance en soi, par exemple grâce aux ateliers et animations qui y sont organisées (atelier gestion du budget, ateliers cuisine, chant, brico-déco, sorties culturelles...).

Les épiceries solidaires ont une double mission : lutter contre la précarité alimentaire et favoriser l’insertion durable des personnes en situation de précarité. Des financements de la région Nouvelle Aquitaine, du département de la Vienne, de la communauté de communes du Pays Loudunais, de la CAF, de la MSA, du Crédit Agricole et d’autres financeurs privés se sont déjà engagés à nos côtés. Un financement participatif sur la plateforme régionale « J’adopte un projet » a permis une ouverture rapide en décembre 2022.



Un grand merci à tous les contributeurs de La Bouff’et d’air

Anna, une très jeune adhérente a dessiné le logo ; François Salembier, illustrateur de BD, l'a retravaillé sur ordinateur ; Elite et Greleg, entreprise d'Angers a offert les impressions sur adhésif ; Clément, adhérent, les a collés sur le camion.

Merci pour votre participation au financement :

Quentin B, Sylvie M, Barbara L, Ghislaine E, Elle et les Jean, Chloé R, Waiting for Words, Béatrice G, Beog Biiga, Guillaume P, Marielle B, Nicolas B, Michel D, Véronique et Christian P, Anne-Marie et Jacques M, Angèle D, Thérèse R, Adeline F, Damien F, Sara D, Christiane et Daniel B, François B, Émilien T, Laure B, Marie-Catherine G, Mégane P, Alain G, Magali, Sébastien et leurs enfants, Chantal et Dominique C, Aude R, Catibou et Jean-Jacques B, Florent S, Nathalie D, Evelyne T, Philippe W, Monique C, Marie-Pierre P, Christophe G, Christine S, Patricia et Denis G, Marianne B et tous les anonymes.


Le camion-épicerie financé par à une subvention de France Relance et a été aménagé et rendu autonome en énergie afin d’alimenter le réfrigérateur et le congélateur.

L’association La Nouvelle Aire créée en mai 2020 gère les activités du local La

Soupape depuis juillet 2020. Elle a pour objet principal de créer du lien en proposant des événements culturels et en développant la solidarité. En janvier 2022, l’association s’est inscrite dans un programme de formation sur un projet d’ouverture d’épicerie solidaire itinérante dans le Pays Loudunais. Le réseau ANDES, forte de plus de 500 épiceries, nous a permis de profiter d’une multitude d’expériences réussies et nous soutient depuis la création en décembre 2022.

Depuis plus de 20 ans, ANDES est le 1er réseau national des épiceries solidaires qui fédère et anime plus de 500 épiceries solidaires adhérentes en France métropolitaine et Outre-mer.

Les épiceries adhérentes bénéficient des solutions d’approvisionnement développées par ANDES, de partenariats et d’une représentation externe. Cette adhésion donne aussi accès à l’accompagnement d’un animateur régional qui soutient l’épicerie dans sa gestion opérationnelle, l’habilite en tant qu’association d’aide alimentaire, dispense des formations et est garant du lien entre les épiceries d’un même secteur, le tissu associatif et les institutions locales. L’épicerie, nommée La Bouff’et d’air, vient en complément des associations locales d’aide alimentaire.